Située à l’extrémité ouest de la France, la Bretagne forme une péninsule encadrée par la manche au nord, le golfe de Gascogne au Sud, la mer Celtique et la mer d’Iroise à l’ouest. Cette région est aussi une entité géographique et culturelle où se regroupent depuis de des longues siècles, les nations dites celtiques. Sa superficie est de 34 023 km².

Bretagne – côte atlantique – Crédits photo – Klaus Stebani,  Pixabay 

La géographie de la Bretagne

Les côtes bretonnes sont les plus longues de la France, ce qui fait d’ailleurs la renommée de la région. Comme nous le disions par ailleurs, son littoral s’étend sur près de 1 100 km, de Cancale à Pornic. Mais si on compte la multitude de petites îles à proximité des cotes bretonnes, cette longueur est doublée.

Le relief breton est caractérisé par des zones rocheuses sur la majeure partie de son territoire. La végétation y est très abondante, puisque la Bretagne fut autrefois un pays de bocage. On y répertorie également de nombreux sites naturels, surtout en Armor (zone maritime de la Bretagne). Quant aux belles côtes de la région, elles regorgent de dunes de sable balayées par le vent et de falaises à pic.

Du point de vue de climat, il est extrêmement doux en Bretagne, avec des variations minimes entre les températures d’été et d’hiver. Si la saison pluvieuse y dure un peu plus longtemps que la moyenne nationale, l’idée qu’il y pleut tout le temps et qu’on retrouve dans de nombreuses histoires drôles populaires est largement exagérée.

La population bretonne

On estime la population bretonne à plus de 3 300 000 habitants au 1er janvier 2019. Mais si on compte le département de la Loire-Atlantique rattaché à la région Pays de la Loire, qui fait l’objet de débats quant à son appartenance, la population de la Bretagne pourrait s’élever à plus de 4 600 000 habitants.

Culturellement, la Bretagne a sa propre langue, le breton. Il coexiste depuis plusieurs centaines d’années avec le français officiel.

Tourisme en Bretagne : les grandes villes

La Bretagne compte 4 départements : le Finistère (29), les Côtes-d’Armor (22), le Morbihan (56) et Ille-et-Vilaine (35). Rennes est la plus grande ville et la capitale de la région, avec d’importantes avancées industrielles. Brest vient après, avec un des plus célèbres port naval français. St Malo est l’un des plus remarquables centres historiques de l’Ouest de la France. Quant à Lorient, elle a perdu de sa notoriété en pôle touristique, mais reste l’un des plus ports de plaisance les plus prisés de Bretagne.

Fermer le menu