La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 21 avril 2005

Des cles pour la liberté

Des clés pour la liberté
Très beau livre de Chantal Montellier avec des détenus de Laval (Ed Siloé)

Ce livre commence par une très belle préface de Martin Winckler :
"Rien n'est comme la prison, quand on n'y est pas. Lire ce livre, ce n'est pas entrer dans la prison. Lire ce livre, pour ceux qui sont dehors, c'est recevoir, prendre en soi, un peu de la prison de ces hommes, librement"
Un très beau livre de textes, de poèmes, de dessins.
"Ils disent la prison et les souffrances qu'elle engendre. Ils disent aussi l'amitié, l'amour, le rêve, l'espoir.."

vendredi 8 avril 2005

Ascension

Week-end mélangé.

Cinéma : "la petite chartreuse". Comme d'habitude, le film ne rend pas la complexité du livre. Mais l'acteur jouant le libraire est extraordinaire en "gros ours" au pied d'une petite fille devenue muette par le sentiment du manque d'amour de sa mère.
Martin Hirsch
, Président d'Emmaus France. La volonté de changer le monde par l'exemple. Très beau film de Roland Savidan sur la communuaté briochine.
St Malo "Etonnants voyageurs"
. La formule deux jours, une nuit est très agréable. Débats-rencontres la journée, balade le long de la digue le soir. Je reprends cette phrase de Michel Lebris : "nous assistons à la naissance d'une "littérature-monde". Cette naissance tient à trois éléments : l'occidentalisation du monde est faite, l'universel télescopage culturel, une occidentalisation du monde à double détente.
Très beau débat avec E Orsenna, Y Paccalet et C Colin-Delavaud sur la mer, la géographie du monde. Découvert Ken Bugul..

dimanche 3 avril 2005

Les mots

Deux films qui font résonner les mêmes choses. La nécessité d'oraliser, de dire les choses. Mais aussi la difficulté voire l'impossibilité à le faire. L'un se termine bien, l'autre non.

Lire la suite