La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 juillet 2006

"L'absolue perfection du crime" de Tanguy Viel


Un roman de Tanguy Viel à la façon "cinéma, nouvelle vague".
Des truands s'attaquent à un casino. On ne sait trop pour quoi. Ils se sont piégés les uns les autres dans une sorte de code de l'honneur, un respect pour une famille qu'ils se sont créés de toutes pièces.
On sait depuis le début que tout va mal se terminer, que les plus respectueux de l'honneur familiale vont être trahis par les autres. Des losers..
On a plaisir à les voir vivre, se regarder vivre dans la rade de Brest qui est très présente : purée de poids, routes en bord de mer sans doute près du Conquet.
Sans doute un peu trop formel pour moi.

Nolwenn Korbel à Ploumanach

Nolwenn Korbell

Le breton vit grâce à des artistes comme Nolwenn Korbel.  Des musiques d'aujourd'hui : jazz, rock, blues.. Des histoires de toujours : amour, tristesse, passion. 
Une voix qui vous accroche.
Nous l'avons redécouvert sur le port de Ploumanach à l'occasion des fêtes maritimes.

Le retour du professeur de danse

La Suède n'a pas été le pays neutre qu'on croit pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman de Henning Mankell, lève le voile sur la tentation fasciste d'une partie de la population suédoise. Ce n'est pas l'inspecteur Wallander qui mène cette fois l'enquête mais un jeune inspecteur de police :Stefan Lindman. Celui-ci, à la façon d'un privé, va s'affranchir des règles administratives. Stefan vient d'apprendre qu'il développe une tumeur cancéreuse sur la langue.
Dans l'attente d'un rendez-vous avec son cancérologue, il va partir enquêter sur l'assassinat d'un de ses anciens collègues retraité.
Il va ainsi découvrir que ce policier sans histoire a fait partie durant la seconde guerre mondiale de l'armée nazie et qu'il n'avait pas renié son passé. Cet homme n'est pas le seul à avoir fait le choix du fascisme et Stefan découvre que des réseaux continuent à prospérer dans la Suède d'aujourd'hui. Il apprend, aussi, au cours de l'enquête que son propre père a appartenu à ces réseaux..
Une enquête pour découvrir un voire plusieurs coupables mais aussi une enquête sur les années sombres de la neutre Suède et sur les activités cachées des fascistes d'aujourd'hui.

Un très bon Mankell : sensible, émouvant et décapant...