La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 9 avril 2007

"Titus Flaminus . la fontaine aux vestales" Jean-François Nahmias -Albin Michel jeunesse

A Rome, un siècle avant Jésus Christ, César n'est pas encore Empereur. Titus Flaminus vit insouciant parmi les riches patriciens de la ville. Sa mère est assassinée. Titus décide d'enquêter et de trouver le ou les assassins. La police criminelle n'existe pas à l'époque. Il va ainsi découvrir "les bas quartiers de la ville qu'il ne connaissait pas avec la misère. Tout au long du livre, Titus nous amène à mieux connaître les traditions romaines, souvent très cruelles et une société très hiérarchisée et très codifiée.
Peut-être aussi dans la sélection du 22 vla les polars..

"Electre à la Havane" Léonardo Padura, Points Seuil

Découvert grâce à Denis. 
Mario Condé doit enquêter sur la mort d'Alexis Arayan, jeune travesti, fils d'un homme influent dans les milieux de la culture officielle de Cuba. Il va découvrir Alberto Marquès, écrivain homosexuel, écarté du succès par la bureaucratie communiste pour déviance. Cette enquête amène Condé à retrouver le goût d'écrire envers et contre tout et nous fait découvrir une société cubaine bureaucratisée et hypocrite.
"Quelqu'un à la mentalité moscovite a pensé que l'uniformité était possible dans ce pays si chaud et hétérodoxe où il n'y avait rien eu de pur, et alors s'est déclenchée une hystérie contre la littérature qui a laissé plusieurs cadavres sur la routeet plusieurs blessés qui trainent par là, couverts de cicatrices"

"Blues en noir" Hubert Ben Kemmoun

Ben, un lycéen, rêve de devenir chanteur de rock. Il a créé un petit groupe avec deux de ses copains. Un jour, dans un tremplin, il est repéré par un producteur Valère Dave, qui lui dit qu'il a du talent. Ben reprend plusieurs de ses chansons et les envoie au producteur, persuadé qu'il va ainsi, très vite être enregistré. Pendant plusieurs semaines, il n'a plus de nouvelles de son envoi. Jusqu'au jour où il découvre que Valère Dave s'est attribué ses textes qui sont interprétés par un chanteur sur le retour. La vengeance est un plat qui se mange froid..
Peut-être dans la sélection 2007 du prix 22 vla les polars...

"La femme en vert" Arnaldur Indridason

C'est le premier roman de l'auteur. On retrouve le commissaire Erlander et ses deux adjoints. L'enquête à laquelle ils s'attellent, n'a rien d'urgent. D'ailleurs, ils prennent leur temps. On a retrouvé, sur une colline, près de Reykjavik, un squelette visiblement enterré là au moment de la seconde guerre mondiale. Erlandur se passionne pour ce travail qui l'amène à rechercher dans le passé. Il est lui même traumatisé par la disparition de son frère quand il était petit. 
Il va ainsi croiser les fantômes d'un mari violent qui battait sa femme et ses enfants et les marquait ainsi pour la vie, une femme noyée.. Erlandur doit, en même temps "gérer" les retrouvailles avec sa fille qui se trouve dans le comas à l'hopital et à qui il raconte sa propre histoire et la perte de son frère dans la neige quand ils étaient enfants.
Un plaidoyer puissant contre les violences conjugales

 

Les autres romans :

La cité des Jarres La voix