Brest est vraiment une belle ville. Une ville riche d'associations nombreuses et actives.
Nous avons rencontré hier Michel Briand, adjoint en charge de la démocratie locale, de la citoyenneté et de la démocratie et plusieurs personnes de son équipe, en particulier Elisabeth le Faucheur qui a organisé cette journée ..
Nous avons découvert des personnes dynamiques, à l'écoute et engagées dans la lutte contre la fracture numérique par l'utilisation des nouvelles technologies

Nous avons ainsi pu découvrir l'histoire des papis : "points d’accès publics à internet" brestois.
Ils nous ont aussi présenté l'expérience des wikis brestois conçus comme des outils d'écrits collectifs sur un territoire.
"Wiki-brest c'est un projet d'encyclopédie, d'atlas, de carnets sur Brest et le pays de Brest où chacun-e peut donner à voir des textes, des images, du son qui parlent de ce territoire."
Un animateur nous a fait aussi découvrir la web radio, http://www.cotontige.net/, crée par de jeunes lycéens et devenu un des lieux de communication et d'échange d'une Maison pour tous.
Un autre projet présenté : celui de la Maison des minéraux qui participe au projet "Territoires sonores" :.
"La Maison des Minéraux poursuit sa mission d’éducation à l’environnement en initiant un projet novateur de découverte sonore d’un territoire. L’objectif est d’offrir au citoyen, au randonneur, une autre dimension, une mise en relief d’un territoire (ici, le Cap de la Chèvre) au travers d’écoute de documents sonores. Il sera ainsi possible d’entendre les propos de spécialistes, d’habitants s’exprimant sur la singularité d’un lieu, son histoire. Il s’agit ici de réaliser le trait d’union entre "celui qui sait... et celui qui ne sait pas encore"" !
Toujours dans le même esprit : La phothèque collaborative du Pays de Brest :
"Donner à voir des représentations photographiques du Pays de Brest, permettre l’expression et le partage citoyen au-delà d’intérêts purement personnels, valoriser la création de contenus numériques et leur diffusion sur le web, diffuser des documents sous contrat Creative Commons."
Enfin, Elisabeth le Faucheur nous a fait découvrir le bureau libre Free eos : Bureau Libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres en français sous Windows éditée depuis début 2005 en collaboration entre la Mairie de Brest, le projet Free-EOS (qui avait déjà créé le CD Free-EOS Winstation) et l’association Archipel du Libre.

Une journée passionnante et riche. Il nous reste à prendre appui sur ses expériences .

Michel Briand nous a signalé deux temps forts pour continuer à réfléchir et échanger sur ces questions:

Le 29 mai à Rennes : A la veille des Etés TIC, manifestation organisée par le Conseil Régional de Bretagne et ses partenaires autour des usages du web 2.0, la Commission « Culture numérique et vie dans la Cité » de Mégalis vous propose de faire le point sur le concept de web 2.0 en illustrant, à partir d’applications concrètes, les nouvelles opportunités qui s’offrent aux usagers de l’Internet.
4, 5 et 6 juillet 2007 à Rennes : Trois jours de rencontres et d’échanges autour des usages d’Internet et du Web 2.0.
Le programme