La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 30 juin 2007

L'ours polar nouveau est arrivé : n°42

Un nouveau numéro avec comme d'habitude des découvertes :

Ravi Shankar Etteth : auteur indien, édité chez Liana Levi. Au delà des continents, des langues, il nous explique les raisons du choix du roman noir : " Je suis fasciné par la question du mal dans l'âme humaine. Je suis fasciné par le mal, son impact sur les gens, sur la vie, sur le monde en général.."

Une interview très intéressante aussi de Dominique Sylvain pour son dernier roman : "L'absence de l'ogre".
Des nouvelles bien sur et l'actualité du polar avec (entre autres) "cantique des gisants" de Laurent Martin, "Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous" de Laurie Lynn Drummond. Il y a aussi les conseils  mangas de Fred Prilleux... Une très bonne critique de Zodiac..

Pour plus d'infos

mercredi 27 juin 2007

L'iroquois, Pascal Millet, XYZ

Nouveau livre de Pascal Millet. Un livre très noir. Pierrot et Julien sont deux frères. Leur mère, femme de ménage dans un supermarché se suicide car elle n'arrive plus à faire face. Les deux enfants vont alors entamer une sorte de road movie qui va les emmener à la rencontre d'autres exclus . Ils continuent à rêver un monde où ils seraient des indiens. C'est un récit très tendre et émouvant au milieu d'une misère noire.

mardi 26 juin 2007

Zodiac

Un mystérieux tueur sévit dans la région de San Francisco dans les années 60. Il sème de nombreux indices et est friand de messages dans les médias. Plusieurs personnes vont tout oublier (leur famille, leurs autres missions..) pour découvrir l'identité du tueur : des policiers, un journaliste, un dessinateur de presse. Leur vie va en être bouleversée. L'enquête étant compliquée par les rivalités existant entre les différents polices : fédérales, locales.. On découvre des personnages originaux : déjantés, introvertis..
Une histoire étrange avec de l'humour, du suspense, du mystère..

Plus sur allociné

 

lundi 25 juin 2007

Et toi, t'es sur qui?

Un groupe d'adolescents en fin de troisième (dans le film). C'est la période des premiers amours, des défis lancés pour savoir qui couchera avec qui.
Nous suivons les premiers émois de quatre personnages principaux : deux garçons et deux filles. Deux d'entre eux : Vincent et Elodie sont plus sérieux, très amis dans la vie. Ils vont se découvrir amoureux . L'autre garçon, Nicolas,  joue les rigolos, tombeur de filles, insouciant. L'amie d'Elodie, Julie, style gothique, est moins sombre que son look ne le laisse paraître. Un film très frais, joué par des acteurs non-professionnels. On y voit la place qu' MSN, l'alcool, le shit ont dans la vie de ces ados ..

jeudi 21 juin 2007

Franck Chambrun

Merci à Pierre Yves pour m'avoir fait découvrir le travail de cet artiste créateur des graphismes des programmes du Quai des Rêves.

On peut en voir plus sur son blog

Pensées de Ken Bruen et interview de Jean Hugues Oppel

Ken Bruen dans "Hackman blues" :


(au centre)

"La coïncidence engendre le mysticisme, qui engendre la religion, qui engendre le péché et le châtiment, qui engendre la répression"

"Un homme croit qu'il est la seconde personne la plus intelligente du monde . Il ne connaît pas la première"

"On vous a déjà servi des fishs and chips dans un papier journal? On les couvre de sel et de vinaigre comme si la diététique n'existait pas. On y plonge son visage, on respire cette odeur.. .comme les réminiscences d'une enfance qu'on aurait aimé avoir, comme un amour qu'on n'aurait jamais vécu"

A lire aussi, l'interview de Jean Hugues Oppel sur bibliosurf

 

mardi 19 juin 2007

Pour préserver la diversité du paysage audiovisuel français

Arrêt sur Images va disparaitre du paysage audiovisuel français.
Cette décision "sans réelle explication" n'a pas lieu d'être sur une chaine publique qui se présente comme une chaine pédagogique.
Arrêt sur Images est une des rares émissions ( si ce n'est la seule ) qui exerce un regard critique sur la télévision et sur l'image en général.
Nous demandons que cette émission soit maintenue.
Cette pétition sera notamment transmise par courrier à Alain Le Garrec, médiateur des programmes de France Télévisions
Signer la pétition -

dimanche 17 juin 2007

Un sultan à Palerme, Tariq Ali, Sabine Wespieser

Nous avons découvert Tariq Ali à St Malo.
1153, à Palerme, la concorde règne encore entre Chrétiens et musulmans. Le sultan Rujari (le roi chrétien Roger) est un monarque éclairé. Il s'appuie sur les conseils d'intellectuels musulmans comme Idrisi, géographe. 
Mais les choses changent. Rujari annonce à son ami Idrisi qu'il doit faire brûler son meilleur conseiller arabe pour satisfaire les évêques et les barons normands.
L'opposition musulmane s'organise . 
Le livre est aussi l'occasion de découvrir l'apport de la culture arabe . Comme le disait très bien Tariq Ali, cette époque est charnière car elle va correspondre à l'épuration de l'Europe des non-chrétiens (juifs et arabes).
Ce roman est aussi un roman d'amour. Celui d'Idrisi avec son amour de jeunesse, Mayya mais aussi avec sa soeur Balkis. C'est un hommage à la tolérance. Les barbares, ici sont nos ancêtres et ceux qui tentent de promouvoir une société multiculturelle sont les musulmans. Mais .. Ils vont perdre..

Une présentation de Tariq Ali sur Rue89

mercredi 13 juin 2007

"Arrêt sur images" menacé

Sur le blog d'ASI, Daniel Schneiderman nous informe qu'il n'a toujours reçu d'information concernant la présence ou non d'ASI dans la grille de la 5 à la rentrée. C'est la première fois qu'il terminera la saison sans nous annoncer son retour à la rentrée.
Cette crainte est relayée sur le blog de Guy Birenbaum
"Il n'en demeure pas moins que la disparition de l'antenne de la seule véritable émission de critique de la télévision dans tous ses dimensions - politique inclue - serait un signe ou un signal fâcheux, vu le contexte d'Hégémonie et d'Hyper-présidence dans lequel nous serons dimanche à 20 heures. 
Je ne préjuge en rien de ce qui va se passer ou pas pour ASI, mais j'ai comme l'impression que l'étau se resserre sérieusement ces jours-ci dans l'espace médiatique. La question du pluralisme posée en premier lieu par François Bayrou - qui en fit le thème de sa campagne - et désormais bastonnée par des socialistes en voie de laminage, est là au milieu de la table."

Cette absence serait une grosse perte pour l'audiovisuel, Arrêts sur images est la seule émission qui nous permette un regard critique sur les médias télévisés. 
Que pouvons nous faire? Peut-être réagir auprès de la chaine : http://relations.france5.fr/form1_questionsemiss.php

lundi 11 juin 2007

Estuaires 2007

Un projet magnifique :  grâce à la culture, faire s'approprier son territoire par une population . La métropole Nantes-St Nazaire a une réalité économique mais peu pour ses habitants . Estuaires 2007 propose aux habitants et aux visiteurs de regarder la Loire entre Nantes et St Nazaire : regards d'artistes, d'ouvriers, de pécheurs, de bâtisseurs, de défenseurs de l'environnement, d'artistes.. Une façon de relire l'histoire d'une région, de la découvrir, d'en être partie prenante..
Une façon de voir autrement l'art ancré dans des paysages industriels, agricoles, naturels ..

Les docks de St Nazaire. Un seul point pour assembler les triangles. L'occasion de se promener dans un espace industriel
On y trouve des grues d'acier à coté d'espaces ou s'installent des cigognes
Après la montre molle de Dali, le bateau mou
Les anneaux de Buren. Des fenêtres pour un autre regard sur la Loire.

Encore plus beau la nuit.

Pour continuer dans la magie, un étrange éléphant nous accueille sur les quais de Nantes

Plus sur estuaires 2007

Cotes d'armor 2020

Un nouveau blog départemental pour échanger sur le développement durable, l'avenir du département..

Pourquoi pas?
Le site : http://cotesdarmor2020.fr/cotesdarmor2020/index.php

dimanche 10 juin 2007

Boulevard de la mort

Le dernier film de Tarantino. 
Mieux vaut prendre de la distance, regarder le film avec humour car certains passages sont très violents.
J'ai d'ailleurs envie de le revoir pour pouvoir être détaché des scènes dures et apprécier tranquillement l'esthétique du film.
Tarantino est un fan des femmes fortes. 
Deux parties à ce film. Dans la première quatre jeunes femmes énervées se retrouvent dans un bar pour boire, fumer et parler de sexe. Mais, Mike, ancien cascadeur, dont la voiture noire est décorée d'une tête de mort, est là et attend. Et ce qui doit arriver, arrive... Sa voiture fauche celle des jeunes femmes en goguette.
Dans la deuxième partie, le profil des quatre femmes est différent. Deux d'entre elles sont cascadeuses et l'on sent bien que les choses vont se passer autrement...Très belle poursuite de voitures..
Plus sur allociné

 

samedi 9 juin 2007

Dossier Robin Cook dans 813

Le dernier numéro de la revue 813, le numéro 100, est consacré au grand écrivain britannique : Robin Cook.

On y trouve, en particulier, une interview de François Guerif, qui a été son éditeur (chez Rivages) et son ami.
"Robin, c'est quelqu'un qui est révolté par le mal et surtout révolté par l'indiffrénce de l'homme vis à vis de la souffrance de ses semblables. Il décide donc qu'aucune mort n'est inutile, que toute mort mérite d'être pleurée, d'être regrettée, que la mort la plus absurde, le personnage le plus anonyme ont droit à un mémorial sentimental"..
Un très beau témoignage et hommage de Jean Hugues Oppel.
"Van Gogh disait de l'œuvre de Rembrandt qu'il fallait être mort plusieurs fois pour peindre ainsi. Nous pouvons remplacer peindre par le verbe écrire, en changeant le nom du personnage principal. Mais comme tous les génies, un jour, Robin Cook est mort une fois de trop".
Une correspondance entre Robin Cook et Jean Patrick Manchette...
"Rien de bien surprenant; bien sûr, à ce que le roman noir prouve son bien-fondé en Russie. Le passé de la Russie, depuis la nuit des temps, est un roman noir, et je me demande souvent si c'est pour cette raison que leur littérature est si grande - si grande, en fait, qu'il a fallu l'anéantir."

A lire (entre autres ) de Robin Cook :
"J'étais Dora Suarez" Rivages/noir
"Quand se lève le brouillard rouge" Rivages

 

mercredi 6 juin 2007

Rencontre avec Margot Bruyère

Nouvelle rencontre à la Maison d'arrêt. Après les écrivains de polar, les dessinateurs,  Heather Dohollau.. Grâce au prix Armorice, nous avons pu rencontrer Margot Bruyère
Nous avons découvert une femme très simple. Mêlant récits de sa vie personnelle et témoignages sur son écriture.
Elle nous a fait partager le plaisir qu'elle a eu de découvrir le personnage,  la vie, les découvertes de Laennec à qui elle a consacré un livre : « Laennec, l'homme à l'oreille d'or »
Nous avons aimé aussi son goût pour l'écriture sous toutes ses formes : ses billets sur son site, les contes écrits pour ses petits enfants, le journal qu'elle a commencé pour eux avant même leur naissance..
Pour mieux la connaître, il faut aller visiter son site.

Patti Smith a clos ART ROCK 2007

Quel engagement, quelle force..

lundi 4 juin 2007

Les médias bougent

A l'heure où plusieurs médias sont en difficulté : le Monde, Libération.. bien qu'ils fassent évoluer leurs sites web vers plus d'interactivité (blogs, forum, commentaires sur les articles..). De nouveaux médias voient le jour. Il y avait déjà Agoravox.
Rue89, créé, entre autres, par d'anciens de Libé, est né pendant la campagne électorale et soulève souvent des lièvres que les autres n'ont pas osé mettre en avant en premier.
Un autre site d'information en ligne, plus strictement politique : Bétapolitique
Un concurrent de Rue89 : De source sure
Encore un autre avec une vision plus européenne : CaféBabel

samedi 2 juin 2007

Promenade dans Robien

Hier soir nous avons participé aux deuxièmes usinages de Robien.

Départ, 20h salle de Robien, cap sur l'école Hoche où deux comédiens nous ont joué plusieurs saynètes drôles et tendres. Nous avons continué à l'école Diwan où nous avons été accueillis par deux vamps puis à la gambille.
Le spectacle s'est terminé à la Salle de Robien pour un spectacle : chansons et saynètes . La dernière mettait en scène des pères apprenant le mariage de leur fille ou fils avec un pâtissier(re)..
En savoir plus.
Une exposition de photos d'Isabelle Vaillant est installée le long des arbres, place de Robien