La jambe gauche de joe stummer, Caryl Ferey, Folio

Mc Cash, flic à Brest, après un passé dans l'IRA, est rattrapé par son passé. 
Il reçoit un courrier d'une femme qu'il a connu, il y a longtemps, lui annonçant qu'il avait une fille et qu'il allait devoir s'en occuper car elle allait mourir.
En allant la découvrir, près de Rennes, il se trouve embarqué dans une histoire de guerre économique entre architectes.
Des barbouzes, une fillette roumaine, des spéculateurs marocains...vont croiser sa route.
Une paternité qui sera engendrée dans le sang.

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery, Gallimard
Le hérisson, c'est Renée, la concierge, qui cache son gout pour la littérature, la philosophie, le cinéma sous des dehors frustes.
C'est Kakuro, grand bourgeois japonais et Paloma, une enfant précoce qui vont découvrir qui se cache sous les piquants.
Un roman contre les apparences, la force de l'art contre la bêtise, l'importance des petites choses et des petits gestes de la vie.
Le site de Muriel Barbery avec de très belles photos prises à St Malo

Les brumes du passé, Léonardo Padura, Métailié
Mario Conde, découvert dans "Electre à la Havane, a quitté la police. Il gagne sa vie en évaluant le prix de livres. Un jour, il découvre"la" bibliothèque constituée par trois générations. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette découverte va l'amener à reconstituer l'histoire de Cuba avant Battista à partir de l'histoire de la famille des propriétaires des livres. L'enquête qu'il va mener en privé, va aussi lui faire découvrir l'état de délabrement de la société cubaine et qu'il avait perdu beaucoup de ses illusions. Reste, l'amitié...

Les allongés, Charlie Williams, Série noire
Drake est videur dans un bar de Mangel , une ville que l'on ne quitte jamais. Au moment où commence le livre, la vie est relativement simple pour Drake : son travail, ses copains, son amie. Pas d'ambition, pas de projets....Et puis, tout va basculer dans l'horreur et le grand guignol. Meurtres, mutilations, tortures,..on ne sait trop pourquoi. Les personnages du livre agissent sans trop savoir pourquoi. Peu de vrais sentiments, sauf peut-être l'amitié poussée jusqu'au crime...


Insoupçonnable, Tanguy Viel, ed de Minuit
Sam et Lise ont rêvé l'affaire de leur vie: gagner un million de dollars en escroquant Henry, commissaire priseur, amoureux fou de Lise. Tout se passe comme dans un rêve : le mariage de Lise avec Henry, puis le faux enlèvement de la mariée, la demande de rançon, l'assassinat d'Henry.. Le destin entraîne tous les personnages . Henry a un frère qui va entrer dans l'histoire à son tour....Les personnages de Tanguy Viel jouent un rôle comme ceux de Charlie Williams : peu de sentiments, c'est l'action qui les guide. Une écriture magnifique, des phrases longues mais où chaque mot a sa place comme les pierres d'un mur. Et la mer, toujours présente et qui attend.
"la mer froide et amnésique parce qu'elle seule sait garder le silence"
"Quand on regarde la mer un jour de grande marée, on attend la vague suivante, qu'elle soit plus haute, qu'elle fasse oublier la précédente, on attend et on regarde et cela dure, parce que jamais l'idée ne cesse d'en voir mourir une et se préparer l'autre"

Baka, Dominique Sylvain, Viviane Hamy
Premier livre de l'auteur, complètement réécrit. Louise Morvan, l'une des héroïnes de D Sylvain, commence sa carrière de détective privée. Elle est à Tokyo par un évêque parisien dont le petit neveu qui vit là bas a des ennuis avec les yakusas. Dominique Sylvain connaît bien le Japon puisqu'elle y vit. L' enquête de Louise nous fait découvrir la vie nocturne des habitants de Tokyo, les liens existants entre certains partis politiques et des sectes, le mépris envers les métis....Louise doit se méfier de tout le monde et chaque personnage a une face cachée. L'enquête est bien menée et le personnage de Louise très attachant.
Le site de Dominique Sylvain

La souffrance des autres, Val McDermid, Le Masque
Carol Jordan qui a été victime d'un viol dans le cadre d'une de ses missions de police, se retrouve à la tête d'une brigade spéciale chargée d'élucider des affaires particulièrement difficiles. Son équipe est composée d'anciens collègues qui se demandent si elle va faire face ainsi que de plus jeunes prêts à tout pour se mettre en avant. Elle besoin d'une équipe solide pour résoudre deux affaires difficiles : l'enlèvement d'un enfant ainsi que la reprise de crimes sexuels très particuliers alors que l'assassin se trouve en hôpital psychiatrique. Elle peut compter sur l'aide de Tom Hill, psychiatre, profileur et amoureux secret pour se sortir du défi auquel elle est confrontée : montrer qu'elle est encore capable de résoudre des enquêtes très difficiles.
Val MacDerlid, nous fait regarder autrement, grâce à Tom Hill, les malades mentaux, leurs souffrances. Elle porte un regard sur l'évolution de nos villes d'où les exclus sont de plus en plus repoussés. Elle montre aussi la difficulté pour la police de garder la mesure entre différents types de crimes quand les médias poussent au spectaculaire. Un beau livre qui donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteur.
Le site de val McDermid