La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 3 mai 2008

Non aux pesticides..

Je relaie cette campagne d'eaux et rivières de Bretagne qui dénonce

"… une importante campagne publicitaire à la gloire du Roundup qui vient d’être diffusée dans toute la presse hebdomadaire bretonne !

MONSANTO, qui produit ce fameux Roundup, a déjà été condamnée par la justice pour publicité mensongère (l’appel sera examiné le 4 juin 2008 à Lyon) en présentant pendant des années ce produit comme « biodégradable » et « protégeant l’environnement ».

Depuis le 1er janvier 2007, la loi interdit « toute publicité commerciale » (relative aux pesticides) comportant « une mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation » (Code rural, article L. 253-7)."

Oui, "Pour protéger sa santé, pour éviter la contamination des aliments, de l’eau, de l’air, par le glyphosate, il vaut mieux apprendre à se passer des pesticides."

NON AUX PESTICIDES

Quatre saisons sur la Rance, Kim Rouch, José Louis Bocquet, Gérard Alle, Sylvie Rouch, Denis Flageul, Coop Breizh

Nous avons eu le plaisir de découvrir ce joli livre sur la Rance pour son lancement. Etrange de retrouver ces rives que nous parcourons souvent en kayak quand la mer est mauvaise.
C'est aussi à quoi nous invite les quatre auteurs du recueil : José Louis Bocquet, Gérard Alle, Sylvie Rouch et Denis Flageul, dans leurs nouvelles respectives . Chacun s'est vu confier une saison.
Pour José Louis, c'est le Printemps. La nouvelle se passe sur le barrage. Un embouteillage : un groupe de petits voleurs, un couple qui va se séparer, deux copines pas si copines que cela..
Pour Gérard, c'est l'été. Un orage éclate sur les berges de la Rance et Momo, SDF observe les évolutions de la population, des habitudes..
Sylvie a choisi (?) l'automne. Un homme revient dans son village dont il est parti il y a vingt ans pour travailler dans la marine marchande. Il observe les changements, se souvient de son père, chasseur..
Denis, termine l'année avec l'hiver. Lucas est venu sur la Rance après une rupture amoureuse avec Jenny qu'il a connu sur ces mêmes rives. Il rumine ses regrets, boit...A quoi bon la vie?
La Rance et ses berges sont très présentes dans ces nouvelles et dans les aquarelles de Kim Rouch : cimetière de bateaux, vol de bernaches, chantier naval...
Pour mieux connaître le travail de Kim