Célestin Louise est un jeune flic parisien. Il mène ses enquêtes avec passion et humanité. Il fait la différence entre un petit truand qui vole pour manger et les gros poissons. La guerre 1914-1918 vient interrompre sa carrière dans la police. Alors qu'il aurait pu rester à l'arrière comme beacoup de ses collègues, il choisit de partir au front. Au moment de son incorporation, il fait la connaissance d'un officier : le Lieutenant de Merange. Ce jeune patron d'entreprise est plutôt sympathique et attiré par les jolies femmes. 
Célestin se retrouve au front avec d'autres hommes de milieux très différents du sien et comme lui très mal préparés à la guerre des tranchées.
Thierry Bucy nous fait vivre la vie de rats de ces poilus sur le front. Il dit aussi la bêtise des responsables militaires qui font tuer, de part et d'autre, des milliers d'hommes pour gagner quelques parcelles de terrain. 
On parle aussi d'amitié Celle qui va lier Célestin à un petit malfrat qui va devenir un compagnon de tranchée.
Lors d'un assaut des lignes ennemies, le lieutenant De Merange est tué d'une balle dans le dos. Celestin reprend alors son métier de policier et mène l'enquête au milieu des tranchées puis à l'arrière, au péril de sa vie ..
Un très beau roman

D'autres points de vue : ceux de JM Laherre, de Dasola et sur Moisson noire