Salma, vit seule sur sa propriété. Elle soigne avec amour ses citronniers. Sa vie est calme et paisible jusqu'au jour où le ministre israélien de la défense vient s'installer juste à coté de chez elle. Un mirador est installé au milieu des citronniers. Mais rien n'est suffisant quand il s'agit de sécurité. Les services de police décident que les citronniers sont une menace pour la sécurité du Ministre et donc pour celle d'Israel et qu'il faut les couper. Salma n'est pas du genre à se laisser faire. C'est une véritable histoire d'amour qui la lie à ses arbres et à la terre qui les nourrit. Grâce à l'aide d'un jeune avocat palestinien, formé en Russie, elle porte l'affaire devant les tribunaux..
Le procès va prendre une tournure politique qui dépasse Salma. Mais elle sera soutenue de façon inattendue par  Mira, l'épouse du Ministre qui, comme elle ne comprend pas la décision de couper les citronniers.
Un film simple, sans manichéisme qui dénonce la politique isolationniste d'Israel. Un film qui dit l'amour de la terre, la dignité face à la bêtise militaire. Plus sur allociné