La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 septembre 2007

Control

Ian Curtis vit chez ses parents la vie d'un adolescent bercé par la musique de David Bowie, d'Iggy Pop.. Il va très vite se marier en même temps qu'il se retrouve propulsé chanteur d'un groupe de rock naissant. Il semble ne rien contrôler dans sa vie : l'envie d'un enfant, l'amour qu'il porte à une autre femme rencontrée dans  ses concerts, la star qu'il devient, le besoin de garder une vie de famille..
Un film en noir et blanc avec des images tristes de la ville industrielle habitée par Ian et ses copains.

She's Lost Control

Confusion in her eyes that says it all
She's lost control
And she's clinging to the nearest passer by
She's lost control
And she gave away the secrets of her past
And said I've lost control again
And of a voice that told her when and were to act
She said I've control again
And she turned around and took by the hand and said
I've lost control again
And how I'll never know just why or understand
She said I've lost control again
And she screamed out kicking on her side and said
I've control again
And seized up on the floor, I thought she'd died
She said I've lost control again, she's lost control (2)
Well I had to 'phone her friend to state my case
And say she's lost control again
And she showed up all the errors and mistakes
And said I've lost control again
But she expressed herself in many different ways
Until she lost control again
And walked upon the edge of no escape
And laughed I've lost control again
She's lost control again, she's lost control (2)

 

 

lundi 24 septembre 2007

Un coeur invaincu

David Pearl et sa femme Mariane sont journalistes à Carachi. Ils doivent partir. Ils sont amoureux. Elle est enceinte.
David, parti rencontrer un mystérieux représentant de la mouvance islamiste, disparaît. Pendant plusieurs semaines, c'est l'angoisse, mais aussi la course contre la montre. Au milieu d'une coalition hétéroclite : police pakistanaise, service secret américain, journalistes, amis..Mariane est l'âme de l'enquête pour le retrouver. David est juif, même s'il ne revendique pas cette appartenance religieuse. Il sera exécuté sauvagement par ses ravisseurs. La mise en scène est sobre et ne cache rien du fond du conflit : la misère face à la plus grande richesse est le lit de tous les fascismes . Angela Joly est une Mariane Pearl forte, courageuse.. 

dimanche 23 septembre 2007

"Ceux qui restent" d'Anne Le NY

Faut-il s'arrêter de vivre, d'aimer quand on est marié avec la maladie, le cancer? Bertrand et Lorraine se retrouvent par hasard à l'hôpital. Lui, suit depuis cinq ans avec courage et dévouement sa femme. Il s'est complètement investi dans cette tâche. Son emploi du temps étant rythmé par les visites à la malade et ses accrochages avec sa belle fille, adolescente qui ne sait comment vivre l'absence de sa mère. Lorraine, elle, semble plus frivole. Elle s'inquiète et assume en même temps son égoïsme vital . Ce n'est plus l'homme qu'elle a aimé qu'elle vient visiter. Un homme qui va porter un anus artificiel.
Ils vont s'épauler tous les deux. Leurs rencontres sont des sas de décompression. Mais ce qui doit arriver, arrive. Doivent-ils se sacrifier pour leurs malades?
Un très beau film d'Anne Le Ny. Vincent Lindon et Emmanuelle Devos sont magnifiques.

dimanche 16 septembre 2007

Mon frère est unique...Et kayak

Les sables d'or ont changé d'apparence . D'une station balnéaire, style village western fantôme, les urbanistes ont réussi un aménagement mi-urbain, mi-naturel : parkings engazonnés, parterres de plantes maritimes, voies piétonnes et cyclistes larges...
Le cap, lui ne change pas. A marée basse, mer calme. On peut passer en kayak au ras des cailloux..

La copie n'était pas en Vo, dommage. 
Accio, la teigne est le troisième d'une famille de trois. Le grand frère, Manrico fait l'admiration de tous, beau, communiste, charmeur. Il est de tous les combats, séduit toutes les filles. La soeur, réussit tout ce qu'elle fait. Elle devient violoncelliste.
Accio, lui, est à fleur de peau. Il vit tout jusqu'au bout et n'accepte pas les compromis. D'abord catholique, il devient fasciste puis communiste et militant d'extrême gauche..
Proche de son frère qu'il admire, il tombe amoureux de l'une de ses copines avec qui il aura un enfant.
Regard en arrière sur la société italienne, son histoire récente (les années 60-70).
Accio sera le seul finalement à apporter une réponse concrète à la vie de ses parents, symboles d'une classe ouvrière oubliée..

 

lundi 10 septembre 2007

Caramel

Beyrouth, un salon de coiffure. Cinq femmes essayent de se créer des marges de liberté dans une société libanaise conservatrice. L'une d'entre elles vit douloureusement une liaison avec un homme marié. De son coté, elle continue à vivre comme une enfant chez ses parents qui attendent de la marier. Une autre va se marier avec l'homme qu'elle aime. Il appartient à une famille très religieuse. Il faut absolument qu'elle soit vierge au moment du mariage.. La troisième est attirée par les femmes.
Un très beau film, tendre et sensible.