La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 21 novembre 2007

De l'autre coté

En Allemagne et en Turquie, des destins se croisent. Ali, vieil homme veuf, propose à Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui, d'unir leurs solitudes. Le fils d'Ali, Nejat, jeune homme bien intégré dans la société allemande, professeur d'université se prend d'amitié pour Yeter. Il renie son père quand celui-ci dans une crise de jalousie tue Yeter. Par fidélité pour la morte, Nejat part en Turquie à la recherche de la fille de celle-ci : Ayten. Ses recherches ne débouchent sur rien concernant la jeune femme mais l'amène à s'installer dans le pays de son père où il rachète une librairie spécialisée dans la littérature... allemande.
Ayten, de son coté, fait partie d'un groupe d'extrême gauche. Pourchassée par la police, elle s'enfuit en Allemagne où elle est aidée par Lotte. Les deux jeunes femmes tombent amoureuses l'une de l'autre au grand désespoir de la mère de Lotte. Expulsée d'Allemagne et de retour en Turquie (en prison), Ayten va rompre avec un engagement dogmatique suite à la mort de Lotte, tuée accidentellement par des enfants..
De très belles images. En particulier les derniers plans qui nous montrent Nejat assis sur la plage attendant le retour de la pêche de son père. Des personnages attachants qui nous font ressentir les liens très forts liant les deux sociétés allemandes et turques.
Plus d'infos

 

dimanche 11 novembre 2007

Darling

Le moyen age , aujourd'hui. En Normandie, une ferme misérable au bord d'une route où roulent des quantités de camions. La petite fille qui va devenir Darling vit avec ses parents et ses deux frères . Aucune tendresse,  les taloches et les coups, les cris, les insultes sont les seules relations que Darling a avec ses parents. La boulangère est la seule personne qui lui offre de l'amour et de l'attention.
Celle qui veut qu'on la nomme Darling n'a qu'une envie : s'enfuir, ne pas être une paysanne. Elle est attirée par les camions qui passent. Un jour, elle découvre qu'elle peut communiquer par C.B. avec les routiers. C'est ainsi qu'elle rencontre Roméo, un jeune routier alcoolique. Très vite, cela va être l'horreur. A nouveau, les coups, les humiliations.
Cette histoire est tirée du livre de Jean Teulé qui a recueilli l'histoire vraie de Darling. On ne peut s'empêcher de penser (en moins fort) au film de Ken Loach : Ladybird.

Un très beau film. Des personnages émouvants.

dimanche 4 novembre 2007

L'heure zéro

Agatha Christie, la reine du roman policier à énigme. L'heure zéro, est une caricature jubilatoire de ce type de roman mis à l'écran. Tout se met en place, petit à petit, pour que le crime parfait soit commis mais aussi pour que le commissaire de police puisse découvrir petit à petit le coupable.
Plaisir aussi de retrouver des paysages proches : la gare de Dinan, Cancale, la mer omniprésente..
On ne sait pas trop ce qui fait se retrouver autour de Camilla Tressilian, vieille femme, drôle et autoritaire, son neveu (héritier de sa fortune) avec sa jeune femme et son ancienne épouse dont il a divorcé et qu'il aime encore... On ne sait pas trop.. sauf le crime qui va arriver.. 
L'ambiance est lourde entre les personnages. On sent le poids d'un passé commun difficile où les rancœurs se sont accumulées. Mais tout ceci est régulièrement allégé par un humour ravageur : les domestiques sont désopilants.
Le commissaire, joué par François Morel, amène aussi beaucoup de légèreté et nous fait comprendre que ceci, en fait n'est qu'un jeu...

En savoir plus