La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 avril 2006

Dora Maar, Picasso

Très belle exposition du Musée Picasso.

Quelques années de la vie du peintre entre 1935 et 1945. Dora Maar, photographe va s'effacer pendant cette période derrière l'œuvre de son célèbre amant. Elle sera le modèle de la femme et tout particulièrement de la femme qui pleure. Elle permettra à Picasso par son travail photographique autour de la création de "Guernica" d'avoir un regard extérieur sur son œuvre en train de se créer. Ses clichés, et tout particulièrement les négatifs font ressortir la personnalité envahissante, étouffante du peintre.

samedi 29 avril 2006

Paris, avril 2006

Une époque riche en création .
Au cours de notre séjour à Paris, nous avons rencontré Cézanne et Pissaro au Musée d'Orsay : deux façons de peindre ses sensations. Au Grand Palais, une autre vision de la peinture, moins académique : celle du Douanier Rousseau.

Dans un lieu plus étonnant, le musée de la Poste, découverte de Gaston Chaissac. L'art brut est à la mode. L'exposition mêle oeuvres de l'artiste et de nombreuses lettres écrite à des célébrités (Michel Ragon, Paulhan, Dubuffet..). Ces textes mêlent refus et demande de reconnaissance par le milieu artistique.