La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 28 août 2007

Anne de Bretagne au chateau de Nantes

Superbe exposition au château de Nantes. A partir de documents peu nombreux mais bien choisis, les responsables de cette exposition nous font découvrir l'histoire d'Anne de Bretagne le plus objectivement possible. Cette femme a été l'enjeu de nombreuses luttes de pouvoir qui l'ont dépassée quand elle était très jeune et tout particulièrement la question de l'indépendance de la Bretagne. Mais, rapidement, elle développera un certain sens politique  et jusqu'au bout tentera de dégager le plus de marges possibles pour une certaine autonomie de la province qu'elle aura appris à aimer. 
Après sa mort, le mythe va croitre, chacun cherchant à utiliser son personnage pour développer son propre discours politique : indépendantiste, républicain...
Le site de l'exposition

vendredi 24 août 2007

Le jardin étoilé

Sur l'estuaire, à Paimboeuf, nous avons retrouvé le jardin étoilé de Kinya Maruyama aperçu début juillet du milieu du fleuve.
Un jardin japonais, africain, des bords de Loire? 
De partout à la fois..
Un jardin ancré sur le bord du fleuve face aux cheminées de Donge..

"Kinya Maruyama utilise des matériaux vernaculaires de la région (perches de châtaigniers, ardoise, sable et terre des bords de Loire, filets de pêche et à oiseaux, roseaux…). Le “jardin étoilé” est un espace à vivre : on s’y promène, on y joue, on se pose, on respire, on contemple. La Loire est visible d’un point de vue singulier : entre passerelle, observatoire et plongeoir, un autre regard sur le paysage est proposé. S’immerger dans la région, rencontrer les habitants, mais aussi transmettre son savoir-faire fait partie des axes de travail de Kinya Maruyama."