La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 21 août 2006

"Vous descendez?" Nick Hornby


Dans le même esprit que dans "A propos d'un gamin", Nick Hornby nous fait rencontrer quatre personnages, très différents les uns des autres : Martin, Maureen, Jess et JJ..Tous les quatre se retrouvent en haut d'une tour, un soir de nouvel an pour se suicider..
Ils sont tour à tour les narrateurs de l'histoire. Chacun explique aux autres les raisons de son choix de quitter la vie et ainsi relativise leur propre mal de vivre. Ils vont former un "gang" qui se donne des rendez-vous pour se donner un but dans la vie.
Ils vont retrouver ainsi des raisons de vivre. Nick Horny n'embellit pas ses personnages ni ce qu'ils deviennent grâce à leur rencontre.
Un récit humain et optimiste.

"Terre des oublis" de Duong Thu Huong


Trois personnages : Mien, Duon et Hoan à travers leurs histoires individuelles et collectives nous font découvrir la vie et la pensée des Viet Namiens à la sortie de la guerre.
Mien a été mariée jeune à Bon qui est parti à la guerre où il a été porté disparu.
Remariée avec Hoan, elle vit le parfait amour et est devenue la maîtresse d'une maison prospère . Bon qui a survécu grâce à une jeune femme laotienne qu'il a épousée la laisse pour rentrer au pays et reprendre son bien : Mien.
Celle-ci, sous la pression sociale : il faut rendre leur du aux martyrs de la guerre contre les impérialistes, accepte de revenir à la vie misérable que lui offre son premier mari. Celui-ci n'a qu'un but : l'attacher à lui en lui faisant un enfant.
Trois personnages complexes se montrent ainsi à nous avec leurs contradictions, leurs faiblesses, leurs grandeurs, leur besoin d'amour...

"Il sait aussi que les hommes peuvent se libérer des geoles de cette terre mais non de celle de leur âme. Ils peuvent abattre tous les tribunaux de ce monde mais pas ceux qu'ils ont eux-mêmes édifiés dans leur coeur" (p 788)

Deuils de miel de Franck Thilliez

Le commissaire Sharks qui n'arrive pas à faire le deuil de se femme et de sa fille, se trouve confronté à une meurtrier/justicier. Il va être amené à le traquer au milieu d'insectes transformés en armes de combat. Son chemin l'entraînne sur les traces d'une histoire vieille de quarante ans. Rien ne s'oublie : les vexations, la méchanceté. Sharks mène l'enquête entouré de personnages étranges que lui seul voit : une petite fille, un rasta.. Une enquête pour oublier?

"Le sabot du diable" Kem Nunn

Comme dans "surf city", Kem Nunn nous emmène dans le milieu des surfeurs. Mais cette fois, jusqu'au bout du surf. Une ancienne gloire de ce sport, Drew Harmon, s'est retiré avec sa femme en plein territoire indien pour pouvoir se trouver prêt de vagues énormes : "Heart attacks". Un photographe sur le retour, Fletcher part avec des jeunes surfers pour le photographier dans ce lieu mythique. L'affaire tourne au drame. Entre révoltes indiennes et furie de la nature, personne ne sortira indemne de ce très beau roman.

"Avant le gel" de Mankell


Sans doute le passage de témoin entre Linda et Kurt Wallander. L'occasion d'ausculter ce qui lie, ce qui passe entre un père et sa fille. Ce qu'elle tient de lui et qu'elle valorise, ce qu'elle déteste en lui. L'occasion aussi de mener l'enquête ensemble. Linda en arrivant à Ystadt retrouve Anna, une ancienne amie, dont le père a disparu il y a  vingt ans. Il est de retour en Suède à la tête d'une secte qui veut purifier le monde. Réflexion sur sur les raisons de vivre des hommes, sur ce qu'ils sont vraiment derrière les apparences. Le personnage de Linda prend de l'épaisseur et Wallander se prépare à laisser la place. Son ami, éleveur de chevaux lui a ouvert la voie en mourant d'un cancer..

"Retour à la grande ombre"

"Retour à la grande ombre" Hakan Nesser


Le tronc d'un homme est retrouvé dans un fossé. L'équipe du professeur Van Velteren découvre qu'il s'agit du corps d'un ancien champion d'athlétisme : Verhaven. Cet homme a été assassiné après sa deuxième sortie de prison. Le commissaire et ses hommes s'interrogent sur la culpabilité de Verhaven qui pour eux a été bien rapidement condamné pour l'assassinat de deux femmes. Ils explorent la personnalité de Verhaven qui, en fait a fait un coupable idéal car il n'a pas cherché à se défendre. Le commissaire dirige et mène l'enquête, quelques fois depuis de son lit d'hôpital alors qu'il vient d'être opéré d'un cancer du colon. La proximité de la mort conduit le commissaire a considérer, en quelque sorte qu'il a une mission à remplir pour la mémoire de Verhaven dont il est persuadé de l'innocence..

"La petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel


Il est arrivé sur un bateau avec beaucoup de réfugiés. Sa petite fille sur le bras. L'ancêtre et l'enfant, les seuls survivants d'une famille. Mr Linh qui n'a connu que la vie de village, découvre la ville et son anonymat. Il rencontre un homme, veuf, vieil homme seul comme lui. Avec les mots du coeur, une amitié va naître. Deux solitudes vont s'associer permettant à chacun de faire son deuil et de retrouver des buts à la vie.

dimanche 20 août 2006

Falaises d'Olivier Adam

"Falaises" Olivier Adam

Comment s'échapper de son enfance et se réconcilier avec elle? Le narrateur se souvient de sa mère à la fois proche et attirée par la mort. Il se souvient de ce père, sans doute fou de douleur qui considère ses garçons comme des étrangers ou des souvenirs vivants de sa femme à supprimer. Souvenir aussi de ce frère, alcoolique et drogué, suicidaire qui s'échappe sur les mers du monde. Comment vivre avec un tel passé, une telle attirance pour la mort? Mais il y a Claire, sa compagne et Chloé, sa fille qui, sans leçons de morale, lui redonneront le gout de vivre.