La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 janvier 2007

"Le rêve des chevaux brisés", William Bayer, Rivages Noir

David Weiss, dessinateur de presse revient pour un procès dans la ville où il a vécu son enfance et son adolescence. Cette ville a été le théâtre d'un meurtre qui a changé de fond en comble sa vie . Barbara Fulkraine et son amant, professeur de David ont été assassinés dans un motel où ils faisaient l'amour. 20 ans après, ce dessinateur très reconnu va essayer de comprendre ce qui a conduit son père a devenir le psychanalyste de Barbara, une femme étrange, dominatrice. Il va mener l'enquête aidé de l'inspecteur déçu de ne pas avoir à l'époque démasqué le criminel et d'une journaliste rencontrée au procès qui va peut-être devenir, à l'occasion de ce retour sur le passé, la femme qu'il attendait.
Un très beau roman où les qualités de dessinateur de David jouent un grand rôle pour la résolution de l'affaire : écoute, attention aux autres, empathie..
C'est aussi l'occasion pour notre héros de comprendre qui était vraiment son père..

 

samedi 20 janvier 2007

"Le retour " Bernhard Schlink

Deux commentaires de Christophe Donner dans le Monde2 du 20 janvier autour de la sortie du nouveau livre de Bernhard Schlink , "le retour" :

"Schlink se demande s'il vaut mieux bien faire des choses mal ou mal faire des choses bien"

"Un livre trop bien fait n'est pas forcément une bonne chose, tandis que le brouillon recèle parfois des vérités qui échappent aux vertus de la belle écriture et des bonnes constructions."

mercredi 3 janvier 2007

Les yeux du coeur

"Les yeux du coeur" Ramon Diaz-Eterovic, Metailié

Héredia, détective privé, est rattrapé par son passé. On lui demande de retrouver l'un de ses collègues d'université. Etudiant, il faisait partie d'un groupe d'opposants au régime militaire du gouvernement Pinochet. Ses recherches l'amènent à retrouver d'autres membres du groupe. Chacun a évolué de son coté. Certains se sont rangés, se sont adaptés, ont composé avec le monde tel qu'il va. D'autres ont continué le combat politique en l'utilisant comme une rente de situation.. Heredia a un regard amer, un peu désabusé sur le monde tel qu'il va. Son chat, Simenon est là pour le relancer, le mettre face à ses contradictions. Son enquête nous mène aussi de cafés en cafés, des lieux où la convivialité existe encore.
Il aimerait laisser sa solitude pour vivre auprès d'une femme "capable de comprendre sans essayer de le changer. Elle aimerait les chats, la musique de Mahler et les courses de chevaux". Heredia ressemble comme un frère sud-américain au Resnick de John Harvey.

 

lundi 1 janvier 2007

Cahiers de guerre et autres textes

"Cahiers de la guerre et autres textes" Marguerite Duras POL/Imec

Ces quatre cahiers longtemps conservés à Neauphle le Chateau où vivait Marguerite Duras sont de précieux témoignages sur la biographie de l'auteure mais aussi sur le travail littéraire de celle-ci à ses débuts.
On découvre Marguerite, jeune femme en Indochine et les premiers textes qui serviront à l'écriture de "L'amant". C'est une famille incroyable qui entoure Marguerite Duras : une mère à la folie des grandeurs et sans conscience de la réalité des choses, des frères accrochés à ses basques et violents.. On voit aussi se former la femme ambitieuse et indépendante qu'elle sera.
Ces cahiers sont aussi les textes fondateurs de "la douleur" : le retour de Robert Anthelme des camps, l'attente interminable, la libération et ses excès :  les torturés devenant tortionnaires, l'ambiance de la Libération avec le besoin d'ordre du Général de Gaulle.
C'est aussi bien sur, l'écriture de Margueritte Duras qui se met en place dans ces textes

 

Meurtre à l'hotel du Bosphore

Meurtre à l'hôtel du Bosphore, Esmahan Aykol, Buchet Chastel

Kathy Hirschel, jeune allemande née à Istambul de père juif et de mère catholique est revenue y vivre car c'est là qu'elle se sent bien. Istambul est sa ville comme celle de l'auteur. Elle y a ouvert une librairie spécialisée dans le polar. 
Un jour, une de ses vieilles amies, Petra,  devenue comédienne célèbre , arrive à Istambul pour un tournage. Malheureusement le réalisateur est assassiné dans sa baignoire.
Petra est suspectée et Kathy décide de mener l'enquête, inspirée par ses nombreuses lectures. 
Ses recherches vont nous faire découvrir Istambul qui est sans doute un des autres personnages importants du livre.