La Mer pour horizon

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 août 2008

Changement d'adresse et de présentation

 

J'utilise depuis le début le logiciel libre Dotclear pour construire ce blog.
Dotclear passe à la version 2 (formidable travail de toute une communauté)
La Mer pour horizon change  aussi d'apparence.
On peut trouver le nouveau blog ici

lundi 28 janvier 2008

«Penser Wikipedia comme un projet, pas une encyclopédie»

C'est une interview d'Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance
"Il faut essayer de penser Wikipedia non pas simplement comme une encyclopédie, mais comme un projet encyclopédique et un bien commun de l’humanité."
"Pour Wikipédia, c’est assez étrange de remarquer que, même s’ils (les élèves-étudiants) sont de plus en plus nombreux à connaître, « à froid », la particularité du site (n’importe qui peut l’éditer et le modifier), ils font abstraction de cet aspect quand ils sont pris dans leurs usages « à chaud » (faire une recherche documentaire par exemple)."
"Notre boulot d’enseignant est de montrer que d’autres alternatives existent et de démystifier le fonctionnement de ces outils en en montrant les formidables potentialités mais également les énormes limites. Pour utiliser au mieux ces outils il faut être capable de les replacer dans une perspective globale : celle de l’évolution des outils de classement, d’accès et de traitement de l’information et des connaissances."
Pour lire l'article complet

vendredi 14 septembre 2007

Arrêt sur images suite

Arrêt sur images va redémarrer ici

Le plaisir de retrouver Maja Neskovik, David Abiker..
Pour les aider, on peut s'abonner. C'est ici

mardi 4 septembre 2007

Arrêt sur images va continuer autrement sur le web

Bonne nouvelle !!!

"D’abord, la première chose, c’est que ce ne sera pas la même émission. D’ailleurs, ce ne sera pas vraiment une émission. Ce sera...un site. Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, sur lesquelles nous nous arrêterons, puisque c’est notre exercice préféré. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages, volontaires ou involontaires, de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans feue l’émission de France 5. Mais plus courts, les débats. Vous en connaissez, vous, des gens qui restent cinquante-deux minutes de suite devant un écran d’ordinateur, sans avoir envie de cliquer ? "

Mais nous savons déjà une chose : son pilier essentiel, ce sera...nos abonnements.
Une belle aventure à soutenir pour décoder les médias.

Plus d'infos ici et ici

 

 

lundi 11 juin 2007

Cotes d'armor 2020

Un nouveau blog départemental pour échanger sur le développement durable, l'avenir du département..

Pourquoi pas?
Le site : http://cotesdarmor2020.fr/cotesdarmor2020/index.php

lundi 4 juin 2007

Les médias bougent

A l'heure où plusieurs médias sont en difficulté : le Monde, Libération.. bien qu'ils fassent évoluer leurs sites web vers plus d'interactivité (blogs, forum, commentaires sur les articles..). De nouveaux médias voient le jour. Il y avait déjà Agoravox.
Rue89, créé, entre autres, par d'anciens de Libé, est né pendant la campagne électorale et soulève souvent des lièvres que les autres n'ont pas osé mettre en avant en premier.
Un autre site d'information en ligne, plus strictement politique : Bétapolitique
Un concurrent de Rue89 : De source sure
Encore un autre avec une vision plus européenne : CaféBabel

dimanche 13 mai 2007

Internet et la campagne

 

Beaucoup de temps passé ces derniers temps sur internet à propos des élections présidentielles.

Les sites des medias sont bien sur incontournables : le nouvel Obs, Libé, Le Monde. Depuis lundi, Rue 89, par des anciens de Libé.

Les blogs des journalistes sont aussi intéressants par leurs aspects plus personnels.
J'aime bien :
* Celui d'Arret sur images
* Celui de Guy Birenbaum
* Celui de Jean Michel Apathie

Des blogs plus engagés :
* Celui de Alain Lipietz
* Bétapolitique : un blog collectif
* Petit jardin
A suivre...

 

 

 

samedi 12 mai 2007

@Brest


Brest est vraiment une belle ville. Une ville riche d'associations nombreuses et actives.
Nous avons rencontré hier Michel Briand, adjoint en charge de la démocratie locale, de la citoyenneté et de la démocratie et plusieurs personnes de son équipe, en particulier Elisabeth le Faucheur qui a organisé cette journée ..
Nous avons découvert des personnes dynamiques, à l'écoute et engagées dans la lutte contre la fracture numérique par l'utilisation des nouvelles technologies

Nous avons ainsi pu découvrir l'histoire des papis : "points d’accès publics à internet" brestois.
Ils nous ont aussi présenté l'expérience des wikis brestois conçus comme des outils d'écrits collectifs sur un territoire.
"Wiki-brest c'est un projet d'encyclopédie, d'atlas, de carnets sur Brest et le pays de Brest où chacun-e peut donner à voir des textes, des images, du son qui parlent de ce territoire."
Un animateur nous a fait aussi découvrir la web radio, http://www.cotontige.net/, crée par de jeunes lycéens et devenu un des lieux de communication et d'échange d'une Maison pour tous.
Un autre projet présenté : celui de la Maison des minéraux qui participe au projet "Territoires sonores" :.
"La Maison des Minéraux poursuit sa mission d’éducation à l’environnement en initiant un projet novateur de découverte sonore d’un territoire. L’objectif est d’offrir au citoyen, au randonneur, une autre dimension, une mise en relief d’un territoire (ici, le Cap de la Chèvre) au travers d’écoute de documents sonores. Il sera ainsi possible d’entendre les propos de spécialistes, d’habitants s’exprimant sur la singularité d’un lieu, son histoire. Il s’agit ici de réaliser le trait d’union entre "celui qui sait... et celui qui ne sait pas encore"" !
Toujours dans le même esprit : La phothèque collaborative du Pays de Brest :
"Donner à voir des représentations photographiques du Pays de Brest, permettre l’expression et le partage citoyen au-delà d’intérêts purement personnels, valoriser la création de contenus numériques et leur diffusion sur le web, diffuser des documents sous contrat Creative Commons."
Enfin, Elisabeth le Faucheur nous a fait découvrir le bureau libre Free eos : Bureau Libre Free-EOS est une compilation de logiciels libres en français sous Windows éditée depuis début 2005 en collaboration entre la Mairie de Brest, le projet Free-EOS (qui avait déjà créé le CD Free-EOS Winstation) et l’association Archipel du Libre.

Une journée passionnante et riche. Il nous reste à prendre appui sur ses expériences .

Michel Briand nous a signalé deux temps forts pour continuer à réfléchir et échanger sur ces questions:

Le 29 mai à Rennes : A la veille des Etés TIC, manifestation organisée par le Conseil Régional de Bretagne et ses partenaires autour des usages du web 2.0, la Commission « Culture numérique et vie dans la Cité » de Mégalis vous propose de faire le point sur le concept de web 2.0 en illustrant, à partir d’applications concrètes, les nouvelles opportunités qui s’offrent aux usagers de l’Internet.
4, 5 et 6 juillet 2007 à Rennes : Trois jours de rencontres et d’échanges autour des usages d’Internet et du Web 2.0.
Le programme

 

 

 

vendredi 4 février 2005

Le Blog d'Ivan Noble

Echange entre un journaliste anglais Ivan Noble et ses lecteurs : résister par l'écrit, l'échange à la maladie : http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/2253201.stm